L’hypnothérapeute Ericksonien est votre ami

Même si l’hypnose a largement fait ses preuves au cours des siècles, que ce soit dans l’antiquité chez les égyptiens ou dans les nombreux journaux scientifiques qui continuent dans explorer les applications – il semble qu’il reste encore beaucoup de mythes au sujet de ce formidable outil naturel de thérapie et de changement.

Je rencontre encore au quotidien des gens curieux mais aussi inquiets voire paniqué à l’idée de faire un travail personnel avec ce formidable outil. Il faut dire que l’hypnose a eu la vie dure et qu’encore aujourd’hui, il y a de restes difficiles à digérer dans la tête de la plupart des gens.

C’est malheureux de voir que les films des années soixante retraçant le parcours d’un homme programmé par les russes pour assassiner le président des Etats-Unis à l’aide d’un montre à gousset se balançant de droite à gauche et lui faisant apparaître des spirales dans les yeux soit la majorité de ce que beaucoup de gens ont retenus de l’hypnose. C’est en même temps assez amusant.

Je vois parfois des patients qui, au moment d’entrer dans la partie d’induction de la séance que je fais avec eux, commencent à paniquer ou à se sentir soudain inconfortables.

Le but de cet article est donc de faire disparaître tous les mythes et inepties qui restent autour de l’hypnose – en gros faire un peu de ménage dans le grenier. Je ne ferais pas ici un historique de l’hypnose car vous trouverez tout cela sur Wikipedia.

Je vais plutôt m’attaquer aux mythes et inquiétudes qui surgissent régulièrement chez les patients qui arrivent à mon cabinet avec leurs bagages parfois très lourds et qui en repartent libérés et prêts à continuer leur chemin.

Commençons donc sans plus attendre :

Mythe #1 sur l’hypnothérapeute Ericksonien : Il peut me manipuler avec l’hypnose et me faire faire des choses que je ne veux pas faire.

C’est complètement faux. C’est surtout ce que les gens retirent avec avoir vu un spectacle d’ hypnotiseur de foires. Pour tout vous dire, j’ai d’abord découvert l’hypnose par la biais d’un spectacle qui avait été organisé au foyer universitaire lorsque je faisais mes études. J’avais pu ce jour là être le témoin d’un de mes camarades de classe apparemment très réceptif aux commandes de l’hypnotiseur, en train d’effectuer les actions les plus absurdes sous les yeux ébahis de l’université entière. La réalité des choses est que l’hypnotiseur lorsqu’il organise ce genre de spectacle comment par un test qui lui permet de savoir quelles sont les personnes qui seront les plus réceptives et les plus naturellement capables d’accomplir des choses grotesques.

Un véritable hypnothérapeute Ericksonien formé à l’hypnose Ericksonniene n’est pas là pour vous faire faire le poulet mais bel et bien pour vous aider à réaliser les changements que vous avez besoin d’effectuer dans votre vie pour vous sentir bien, en paix avec vous même et avec les autres. Tout formateur en hypnose sérieux insiste énormément sur les aspects éthique de la pratique de l’hypnose et avertit très gravement ses étudiants et futurs hypnothérapeutes Ericksoniens que tout pratique malhonnête avec cet outil est voué à causer un très sérieux retour de bâton pour la personne qui aurait l’idée farfelue d’en abuser.

Vous trouverez aussi peut-être un certain courant d’hypnothérapeute Ericksoniens américains qui clament disposer du pouvoir de faire faire ce qu’ils veulent à n’importe qui. Leur capacité à ce faire réside surtout dans la crédulité des personnes dont le fantasme principal est de pouvoir manipuler les autres contre leur gré qui au final se font former par des charlatans qui déversent les idées les plus saugrenues dans leur tête.

Une chose que vous trouverez sont les mentalistes tels que Darren Brown qui est basé au Royaume Uni et qui fait régulièrement de shows télévisés où ils utilise ses pouvoir de persuasion de façon assez bluffant pour effectuer des arnaques filmées pour le plus grand divertissement des spectacteurs. Bien qu’il recourt à des des outils tels que l’hypnose ericksonienne et la PNL, il a certainement dans son sac une foule d’autres outils incluant une grosse maison de production pour ses shows et des moyens énormes pour faire l’audience.

Pour clore ce mythe, Milton Erikson, père de l’hypnose Ericksonienne, le dit luit même dans son livre « Ma voix t’accompagnera » : «  Les patients viennent me voir pour être manipulés ». Un peu comme un osthéopathe remet le dos des patients en place, un hypnothérapeute Ericksonien les aides à repositionner leur vision de la réalité et à communiquer avec leur insconscient pour effectuer des changements à la fois rapides et durables pour les débarrasser de toutes sortes de choses telles que les phobies, les émotions négatives, les mauvaises habitudes alimentaires, le surpoids, la cigarette…et la liste est encore longue.

Mythe #2 sur l’hypnothérapeute Ericksonien : L’hypnose ce n’est pas naturel

En fait l’hypnose est complètement naturelle.

C’est un outil de changement basé sur le fonctionnement du cerveau et de la partie inconsciente de la psyché d’une personne. L’inconscient est un peu comme le système d’exploitation de votre ordinateur. Il effectue des tâches pendant que vous naviguez sur le web ou que vous tapez un document sous Word.

Votre inconscient, c’est pareil : il vous fait respirer pendant que vous focalisez la partie consciente de votre esprit à cuisiner ou passer l’aspirateur. De cette façon vous effectuez naturellement des actions et continuez à fonctionner sans même avoir à y penser.

L’hypnose n’est vraiment qu’un état naturel dans lequel vous entrez régulièrement au cours de cycles de la journée de la même façon que vous passez par des cycles différents pendant votre sommeil. L’hypnothérapeute Ericksonien ne fait que vous faire accéder à un de ces cycles par le biais d’une induc tion. Il utilise ensuite le langage pour communiquer directement avec votre inconscient pour vous aider à faire les changements dans la direction de ce que vous lui avez demandé en début de séance.

Vous restez maître de l’expérience à tout moment et vous pouvez sortir de l’état de transe de façon aussi simple que de vous réveiller d’une sieste agréable et réparatrice. Il n’y a rien de plus naturel.

Mythe #3 sur l’hypnothérapeute Ericksonien : L’hypnose c’est dangereux

L’hypnose n’est pas dangereuse. Comme je viens de l’expliquer c’est un outil on ne peut plus naturel qui permet de faire les changements positifs que vous voulez voir se produire chez vous pour mieux vivre votre quotidien.

D’un certain point de vue, ce n’est qu’un outil – donc de la même façon qu’une clé à molette peut être utilisée pour taper sur la tête de quelqu’un et le blesser physiquement – l’hypnose pourrait être utilisée pour nuire si utilisé par une personnes mal intentionnée. Mais le fait est que prendre le temps d’apprendre toutes ces techniques et appréhender toutes ces stratégies de soin n’en vaut pas la peine si c’est pour créer du mal être dans la vie des gens.

En revanche, il y a certains cas ou l’hypnose peut être contre-indiquée comme par exemple chez les personnes qui ont été diagnostiquées comme atteintes de paranoïa ou des schizophrénie. Dans ces cas là, il est toujours mieux de d’adresser à un psychiatre qui pratique l’hypnose pour qu’il puisse décider si l’usage de l’hypnose est envisageable.

Un autre aspect à prendre en compte est que vous voulez vous adresser à des hypnothérapeutes certifiés qui peuvent vous prouver qu’ils ont effectivement suivi une formation théorique et pratique validée par la supervision d’un formateur hypnothérapeute Ericksonien professionnel et spécialisé dans l’accompagnement thérapeutique. La profession n’étant pas forcément régulée, certaines personnes s’improvisent hypnothérapeute Ericksonien alors qu’elles n’ont pas la formation ni les compétences requises pour aider des gens à passer certains caps difficiles.

Mythe #4 sur l’hypnothérapeute Ericksonien : L’hypnose ça ne marche pas sur moi

Une bonne partie des patients que je vois arrivent parfois avec la perception que l’hypnose ne fonctionnera pas pour eux : ils sont trop agités et pense qu’il n’arriveront pas à rester en place, ils ont déjà essayé et ce sont endormis ou que tout simplement ils sont trop intelligents pour que ça puisse avoir un effet sur eux. Ce sont en général des croyances et rares sont les personnes qui ne peuvent pas entrer en état d’hypnose. Bien souvent la vérité est qu’ils ont des peurs qu’ils n’osent pas m’avouer par rapport à l’hypnose où ils pensent qu’ils sont constitués différemment des autres.

De la même façon qu’un dentiste peut soigner une personne qui dispose de dents, un hypnothérapeute Ericksonien peut travailler avec toute personne possédant un inconscient, c’est à dire tout le monde ! Après il va avoir certaines aptitudes et habilités principales pour travailler sur certains types de problèmes : les phobies, les problèmes liés à la sexualité, les enfants qui ont tendance à faire pipi au lit et encore beaucoup d’autres choses.

En fait la place qu’occupe l’inconscient dans notre fonctionnement est telle que l’hypnose peut vraiment aider à faire des changements rapides et efficaces sur lesquels beaucoup d’autres outils de thérapie sont limités ou demandent de faire beaucoup plus de séances. L’hypnose est un outil de thérapie brève qui signifie que les séances vont toujours être en nombre limités, souvent annoncés en début de rencontre avec l’hypnothérapeute et le travail se fait sur un objectif concret observable et mesurable.

Voilà pour les 4 grands mythes autour de l’hypnose que je me retrouve régulièrement à expliquer à mes patients en tant qu’hypnothérapeute Ericksonien.

En voyez vous d’autres ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires en dessous de cet article – c’est avec plaisir que j’échangerais avec vous sur le sujet.

Partager cet article de Mon Hypnothérapeute . fr sur les média sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Ping.fm
  • Reddit
  • viadeo FR
  • Wikio FR
Ce contenu a été publié dans Hypnotherapeute Ericksonien - Divers, Hypnotherapeute Ericksonien – Hypnose Appliquée, Hypnothérapeute Ericksonien – Hypnose Thérapeutique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *