L’auto hypnose : L’hypnose sans hypnothérapeute ericksonien

L’auto hypnose est un outil de changement personnel formidable. Elle ne nécessite pas la présence d’un hypnothérapeute ericksonien. Par contre, vous pouvez apprendre à utiliser l’auto hypnose avec un hypnothérapeute formateur professionnel. Il existe aussi des livres qui permettent d’apprendre et qui sont accompagnés d’un enregistrement peuvent vous aider à faire l’expérience de ce qu’est une transe et de découvrir ce qu’est l‘état d’hypnose en tout sécurité.

Comme je le disais dans un autre article, j’ai découvert l’hypnose par le bien d’un spectacle d’hypnose de spectacle mais ma première expérience de l’hypnose a été par l’auto hypnose. Je me souviens encore de la sensation que j’ai expérimenté en écoutant cette cassette et de l’anticipation que j’ai ressentie en vivant cette première séance d’auto hypnose en audio.

Avant de me former professionnellement en tant qu’hypnothérapeute – j’ai beaucoup expérimenté avec l’auto hypnose et fais un grand nombre de changements dans ma vie. En voici une liste exhaustive :

  • J’ai arrêté la cigarette du jour au lendemain par le biais d’un CD audio que j’avais commandé sur Amazon.com. J’ai ensuite subit les méfaits des symptômes de retrait mais la séance était tellement efficace que je n’ai pas eu à écouter la deuxième séance qui se trouvait sur le CD – j’étais déjà un non fumeur. Je suis en suite allé voir un hypnothérapeute car je m’inquiétais de la baisse de morale et de la boulimie qui m’est venue par la suite. Je suis tombé sur un hypnothérapeute pratiquant l’ancienne hypnose qui m’a remis dans certains traumas d’enfance – l’expérience fût très intense mais je suis persuadé aujourd’hui qu’avec l’hypnose Ericksonienne j’aurais pu obtenir de l’aide sans revivre ces moments douloureux.
  • J’ai développé ma confiance en moi en général et ma capacité à rencontrer de nouvelles personnes. C’était très important pour moi car je venais d’arriver dans un pays étranger et la prise de contact n’était forcément évidente.
  • J’ai développé mes capacités sportives et ai gagné des compétitions de Taekwondo alors que je n’étais vraiment pas très doué avant de faire ce travail sur mes capacités sportives par l’auto hypnose.
  • J’ai développé ma capacité à penser positivement ainsi que mon estime personnelle ce qui a énormément changé ma façon de me percevoir moi même, les autres personnes autour de moi et ma vision sur la vie en générale.
  • J’ai pu utiliser l’auto hypnose pour régler certains problèmes d’ordre sexuel avec beaucoup plus de facilité.
  • J’ai utilisé l’auto hypnose pour me améliorer mon sommeil et ma capacité à m’endormir plus rapidement la nuit car j’avais avant certaines difficultés à m’endormir et cela me prenait en moyenne 30 minutes à une heure chaque soir.
  • J’ai aussi régulièrement utilisé l’autohypnose pour gérer le stress au quotidien et je continue de le faire avec beaucoup de plaisir au quotidien.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive car j’ai changé beaucoup d’autres choses chez moi grâce à l’hypnose mais ces points sont uniquement ceux que j’ai pu travailler grâce à l’auto hypnose avant même d’avoir suivi ma formation d’hypnothérapeute. J’ai ensuite été consulter des hypnothérapeutes à plusieurs reprises avant de me former moi même il y a maintenant 6 ans de cela.

Auto Hypnose ou hypnothérapeute ?

L’autohypnose est un outil à la fois merveilleux, efficace et accessible à n’importe qui disposant d’un inconscient. Par contre, il ne peut se substituer dans tous les cas et pour certains maux qui relèvent plus de la thérapie que du développement personnel, il est fortement conseillé de travailler directement avec un hypnothérapeute.

Par exemple, je ne recommande pas de vouloir travailler seul par auto hypnose sur des trauma d’enfance, des désordres post-traumatique ou autres expériences de vie difficile. Il est beaucoup sûr d’être accompagné pas à pas par un hypnothérapeute qui saura vous ramener en toute sécurité d’une expérience traumatique et vous aider à prendre soin de vous. Il peut aussi arriver parfois qu’une personne qui commence un travail classique sur l’arrêt de la cigarette par exemple, se retrouve en faisant ce travail à toucher quelquechose de beaucoup plus profond, d’enfoui en sous-jacence de son tabagisme, dans son inconscient.

Cela peut alors la mener dans une expérience difficile dont elle ne saura pas s’extirper rapidement et peut se retrouver plongée dans une expérience traumatique en lien avec ce qui était enfoui là pour son plus grand bien.

Il ne faut donc pas jouer à l’apprenti-sorcier même si les risques sont minimes et que l’hypnose thérapeutique et l’auto hypnose sont des outils de changement efficaces et sécuritaires. Il faut savoir où sont ses limites et savoir se faire accompagner par un hypnothérapeute professionnel ou au moins en consulter un pour savoir si le travail que vous avez décidé d’entreprendre sur vous même est adapté à l’auto hypnose.

L’auto-hypnose en audio

Si vous parcourez le web, vous allez trouver toutes sortes de sessions audio qui vous permettent de bénéficier d’une séance d’hypnose spécifiquement orientée sur un type de problématique : de l’éjaculation précoce en passant par la confiance en soi pour aller jusqu’à certaines phobies ou au développement du leadership – l’hypnose est un formidable outil de développement personnel qui a beaucoup d’applications.

Alors que certains hypnothérapeutes sont très réticent face à ces séances d’auto hypnose pré-enregistrées. J’ai personnellement eu de très bonnes expériences et de très bon résultats avec certaines sessions et je propose souvent un enregistrement de séances à mes patients pour qu’ils puissent continuer à faire un travail entre les séances. En reprenant l’exemple de l’arrêt du tabac à une époque où je commençais à peine à m’intéresser à l’auto hypnose, je dois dire que le CD que j’avais acheté à l’époque m’avait complètement épaté par son efficacité.

C’est d’ailleurs ce qui m’a beaucoup attiré au départ par rapport à l’auto hypnose – il est possible d’obtenir des résultats très rapides et surprenants, là où d’autres méthodes prennent beaucoup plus longtemps. D’ailleurs, je dois même dire que certaines des séances audio que j’ai vécue ont été beaucoup plus efficaces que certaines séances que j’ai fait avec des personnes se prétendant hypnothérapeute et qui se contentent de vous asseoir confortablement dans un fauteuil et commencent à vous lire un script pré-écrit sur une feuille. L’avantage principal d’aller voir un hypnothérapeute dans son cabinet est de pouvoir avoir une aide ciblée et personnalisée pour atteindre un résultat bien spécifique et adapté au cas précis du patient.

Il paraît évident de l’impossibilité de réaliser une séance d’auto hypnose audio qui répondent précisément à toutes les problématiques. Ce serait un travail de titan et chaque personne suit un parcours beaucoup trop différents pour que ce soit même envisageable.

Se former à l’auto hypnose

Il existe bon nombre de formations à l’hypnose et à l’autohypnose en France et en francophonie. Vous pouvez donc aussi choisir d’être formé à l’utilisation de ces outils pour améliorer ces outils. Ce type de formation est en général assez court : sur deux à trois jours et permet d’apprendre les techniques de base d’auto-induction pour pouvoir devenir rapidement proficient avec les outils et savoir se donner plus de bien-être dans sa vie au quotidien. Je vous recommande évidemment de vous adresser à un formateur hypnothérapeute et de faire ce type de formation en groupe. Vous pourrez ainsi bénéficier du partage d’autres personnes qui participent à la formation autour du ressenti de l’efficacité de certains exercices ou de leur inefficacité dans certains cas.

C’est l’avantage principal que vous n’aurez pas lorsque vous vous procurez un livre et/ou un CD pour découvrir l’auto hypnose. En découvrant ces outils, je me souviens que j’aurais eu beaucoup de questions à poser et beaucoup à partager ou échanger – c’est plus stimulant et efficace pour l’apprentissage.

Si toutefois vous voulez avoir un aperçu de ce que c’est avant de vous lancer alors un livre accompagné d’un CD peut s’avérer être une excellente base de départ.

Partager cet article de Mon Hypnothérapeute . fr sur les média sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Ping.fm
  • Reddit
  • viadeo FR
  • Wikio FR
Ce contenu a été publié dans Hypnotherapeute Ericksonien – Auto Hypnose, Hypnothérapeute Ericksonien – Développement personnel, Hypnotherapeute Ericksonien – Hypnose Appliquée, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *