Hypnothérapeute Ericksonien et hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique est le terme qui désigne l’utilisation de l’outil qu’est l’hypnose pour accompagnement des patients vers un changement et vers plus de bien être dans leur vie.

L’ensemble des applications de l’hypnose thérapeutique est vaste et des recherches continuent à être faites encore à ce jour pour en découvrir les limites et nouveaux champs d’application. Bien que l’hypnothérapeute Ericksonien ait accès à tout un ensemble de techniques de changement très puissantes – il est important de se rappeler que l’hypnose n’est pas de la magie.

Il n’y pas besoin d’avoir des dons innés pour devenir hypnothérapeute Ericksonien. Il faut surtout avoir un goût prononcé pour être le sauveteur (et non le sauveur) des patients qui viennent se présenter à nos portes.

Il existe deux types principales d’hypnose : l’ancienne hypnose et la nouvelle hypnose connue aussi sous le nom d’hypnose Ericksonienne. La nouvelle hypnose est celle qui est la plus employée de nos jours et qui permet à la fois d’effectuer des changements importants chez le patient sans le faire passer à nouveau par ses traumas et moments difficiles.

Milton Erickson était un psychiatre qui utilisait différentes formes d’induction mais aussi beaucoup de suggestions lorsqu’il travaillait avec ses patients. L’hypnose Ericksonienne est née de l’étude des résultats qu’il avait obtenu des patients dans certaines situation désespérée que personne n’avait pu aider. Bien sûr, il est important de rappeler que Milton Erickson aussi efficace et ingénieux qu’il était en tant qu’hypnothérapeute Ericksonien d’avant garde n’a pas non plus réussi à aider tous ses patients.

Certains cas sont resté insolubles malgré tout ce qu’il avait pu faire pour aider ceux qui venaient consulter avec lui. Le plus fort est qu’il faisait la plupart de ces interventions sans utiliser beaucoup l’hypnose et que c’est en le modélisant que ses techniques et le savoir être de ses interventions que l’hypnose Ericksonienne est née.

De cette modélisations sont nées les structures du langage de l’influence étiquetées sous le nom du « Milton Model » ou modèle de Milton qui utilise différentes formulations pour outrepasser l’esprit critique de la personne à qui l’on s’adresse et l’aider à intégrer les suggestions induits dans les propos de l’hypnothérapeute Ericksonien vers son patient. Il utilisait aussi beaucoup la confusion et autres techniques de diversions qui rendait le travail possible chez beaucoup de patients récalcitrants à la moindre forme de suggestion.

Même si il n’a pas réussi à soigner l’intégralité de ses patients (certains cas n’ont pu être résolus) il a quand même obtenu de très bon résultats dans beaucoup de cas ou d’autres n’avaient pas réussi à aider.

Ces stratégies de diversion ont l’avantage de pouvoir aider le patient en dépassant voire en utilisant les résistances du patient pour l’accompagner dans le changement. L’ancienne hypnose thérapeutique, elle, était plus orientée vers l’utilisation de suggestions directes qui peuvent être bloquées par le conscient et n’avoir aucun effet de changement sur le patient. De plus l’hypnose Ericksonienne va être beaucoup plus douce dans certains cas traumatique et permettre du changement sans remettre le patient dans son trauma. Il existe encore de hypnothérapeute qui utilisent l’ancienne hypnose mais l’expérience peut parfois être douloureuse ou inefficace même si il est aussi possible d’obtenir de bons résultats.

L’hypnose thérapeutique Ericksonienne va avoir tendance à être plus polyvalente et plus efficace dans beaucoup de cas car ses méthodes et techniques englobent celles de l’hypnose thérapeutique traditionnelle.

Avez-vous fait l’expérience de ces deux formes d’hypnose thérapeutique ? Qu’en avez vous pensé ? laquelle à mieux marché pour vous ?

Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de cet article sur l’hypnose thérapeutique.

Partager cet article de Mon Hypnothérapeute . fr sur les média sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Ping.fm
  • Reddit
  • viadeo FR
  • Wikio FR
Ce contenu a été publié dans Hypnotherapeute Ericksonien - Divers, Hypnothérapeute Ericksonien – Hypnose Thérapeutique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *