[Hypnothérapeute Ericksonien] Découvrir l’hypnose : exercices d’auto hypnose

J’ai décidé aujourd’hui de partager avec un vous quelques exercices très simples et sans danger que vous pouvez faire chez vous pour découvrir l’hypnose et le lien qui peut se créer lorsque vous entrez dans un état d’hypnose et que vous en expérimentez les résultats sur votre corps.

Ces exercices peuvent être vraiment bluffant pour certaines personnes. Même si vous pensez que l’hypnose n’est qu’une arnaque géante qui date depuis plusieurs milliers d’années et que personne n’a encore réussi à découvrir le poteau rose, essayez quand même ces exercices d’autohypnose – vous verrez qu’il vont fonctionner pour vous.

Conseil d’hypnothérapeute : avant les exercices d’auto hypnose

Il est nécessaire d’avoir un minimum de préparation pour faire ces exercices. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’être dans un état de fatigue ou de manque de sommeil pas trop avancé car vous risquez de vous endormir en les faisant.

Vous avez également besoin de pouvoir vous poser dans une pièce tranquillement en vous assurant que vous ne serez pas dérangé pendant les exercices.

Il faut que vous puissiez vous concentrer pendant au moins 20 minutes sans que personnes ne vienne vous interrompre. En terme de matériel, vous aurez besoin d’une table et d’une chaise pour le deuxième exercice et c’est à peu près tout.

1er exercice d’auto hypnose : le citron

Voici donc les étapes à suivre pour faire l’exercice du citron :

  1. Installez vous confortablement dans un fauteuil sans trop vous avachir et en gardant une position dynamique au niveau de votre dos.
  2. Prenez quelques respirations profondes mais confortables. Pas besoin de pousser sur l’inspiration ou sur l’expiration mais faites en sorte d’adopter un rythme de respiration confortable.
  3. Poser votre avant bras gauche sur votre cuisse gauche avec la main ouverte et la paume tournée vers le plafond. Imaginez que vous avez un citron dans la main gauche. Prenez le temps de le visualiser : sa couleur jaune, son odeur, sa forme ainsi que son poids et la texture de sa peau.
  4. Toujours bien détendu et concentré sur ce citron que vous tenez dans la main gauche – imaginez maintenant que vous avez un couteau dans main droite et coupez le citron en deux par le milieu.
  5. Remarquez les sensations que vous ressentez en vous focalisant sur la chair du citron et sur le jus qui en coule.
  6. Quand vous avez fini d’expérimenter, faites disparaître le citron et prenez le temps de revenir doucement dans la pièce en ouvrant les yeux lorsque vous êtes prêt.

Vous venez de faire votre première expérience d’auto-hypnose et de voir que vous pouvez utiliser le pouvoir de votre esprit en visualisant pour créer des sensations et une expérience vivide en entrant dans un état d’autohypnose et de transe très léger.

2ème exercice : le fil et le doigt

Cet exercice d’auto hypnose peut être assez bluffant mais demande encore un peu plus de capacité de concentration et de patience mais le jeu en vaut la chandelle. Vous avoir besoin de la table dont je vous parlais tout à l’heure. Commençons tout de suite :

  1. Installez vous confortablement sur votre chaise de façon à être bien calé tout en gardant une position dynamique au niveau de votre dos.
  2. Prenez un moment pour prendre quelques respirations profondes mais confortables. Pas besoin de pousser sur l’inspiration ou sur l’expiration mais faites en sorte d’adopter un rythme de respiration confortable.
  3. Posez la main de votre choix sur la table et fermez les yeux.
  4. Imaginez votre main sur la table – visualisez la façon dont elle repose et sa position. Concentrez vous sur les sensations que vous ressentez au niveau de cette main et remarquez la différence de température entre le dessus de la main et le dessous de la main.
  5. Maintenant imaginez qu’une personne que vous appréciez beaucoup vient et attache un fil à l’index de la main que vous avez choisie.
  6. Imaginez et visualisez cette personne que vous appréciez en train de tirer sur le fil qu’elle a attaché à votre doigt dans le but de le faire se lever alors que vous gardez la main collée sur la table.
  7. Imaginez que votre doigt emmené par le fil se lève mais sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Laissez simplement votre doigt faire ce qu’il a à faire.
  8. Prenez le temps nécessaire pour bien visualiser cette scène. Au bout d’un moment, vous allez sentir que votre doigt va se lever tout seul, sans que vous ne fassiez le moindre effort et prendre la position que vous avez visualisée.
  9. Vous pouvez ensuite ouvrir les yeux pour observer votre doigt qui s’est levé tout seul comme par magie (enfin la magie de l’auto hypnose).

Ce deuxième exercice demande un peu plus de concentration mais vous allez voir que c’est très amusant et sans aucun danger. Vous allez aussi faire l’expérience d’un état de transe hypnotique léger à agréable.

Votre retour sur ces exercices d’auto hypnose

Le premier est assez simple et vous ressentirez normalement assez vite les sensations. Le deuxième exercice est lui un peu exigeant mais avec un peu de visualisation et de laisser aller, vous pouvez y arrivez.

Avez vous essayer ces deux exercices ? Avez vous pu expérimenter et découvrir l’influence de la visualisation en état de transe hypnotique et l’influence qu’elle peut avoir votre corps ?

L’inconscient ne fait pas la différence entre la réalité et ce que vous visualisez. Vous pouvez utiliser cette propriété de votre corps pour ressentir tout ce que vous voulez et ces deux exercices simples et amusants d’auto hypnose vous l’ont démontré.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et questions dans les champs ci-dessous !

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